Menu
Appendicectomie
La résection chirurgicale de l'appendice (appendicectomie) est habituellement réalisée à l'aide d'une section transversale ou en treillis (séparation des fibres musculaires), centrée sur le point de McBurney, dans le quadrant inférieur droit. Traditionnellement, une incision en treillis est effectuée perpendiculairement à la ligne spino-ombilicale mais, une incision transversale est couramment pratiquée également. Le choix du site d'incision et de son type sont à la discrétion du chirurgien. Lorsque l'appendice bien enflammé est typiquement à la profondeur du point de McBurney, le site de la douleur maximale et de la sensibilité indiquent la localisation réelle. La description qui va suivre donne les grandes lignes de l'anatomie clinique de l'appendicectomie - pas la technique chirurgicale.
Après l'incision de la peau et du tissu sous-cutané, l'aponévrose de l'oblique externe est incisée le long des lignes de ses fibres. Une ouverture est ensuite pratiquée, de la même manière, dans les muscles oblique interne et transverse de l'abdomen, en évitant donc leur innervation. Le nerf ilio-hypogastrique est identifié entre les plans musculaires et récliné. Le fascia transversalis et le péritoine sont incisés et le caecum est libéré dans la plaie chirurgicale. L'appendice se trouve à la convergence des trois ténias du côlon. Par conséquent, si l'appendice n'est pas évident, un des ténias peut être suivi jusqu'à sa base. Le méso-appendice contenant les vaisseaux appendiculaires est fermement ligaturé et sectionné. La base de l'appendice est saisi et l'appendice et excisé ; le moignon est habituellement cautérisé et enfoui dans le caecum. L'incision est ensuite refermée plan par plan. Comme chaque muscle court dans une direction différente, l'incision est bien protégée lorsque les couches retournent à leur position normale.
Dans des cas inhabituel de malrotation de l'intestin ou de l'absence de descente du caecum, l'appendice ne se trouve pas dans le quadrant inférieur droit (Moore et Persaud, 2003). Lorsque le caecum est haut situé (cœcum subhépatique), l'appendice se trouve dans l'hypochondre droit et la douleur se manifeste à cet endroit et non pas dans le quadrant inférieur droit.