Anomalies congénitales des reins et des uretères


Un bassinet et un uretère bifides sont communes. Ces anomalies résultent de la division du diverticule métanéphrique (bourgeon urétérique), l'ébauche primitive du bassinet et de l'uretère (Moore et Persaud, 2003). L'étendue de la duplication dépend de celle du diverticule métanéphrique. Le bassinet bifide et/ou l'uretère peuvent être unilatéraux ou bilatéraux ; toutefois, des ouvertures séparées dans la vessie sont inhabituelles. La division incomplète du diverticule métanéphrique donne un uretère bifide ; une division complète donne un rein surnuméraire. Une anomalie inhabituelle est l'uretère rétrocave, qui quitte le rein et passe au dos de la VCI.

Les reins embryonnaires sont près l'un de l'autre dans le bassin. Chez environ 1 fœtus sur 600, les pôles inférieurs (rarement, les pôles supérieurs) des reins fusionnent pour former un rein en fer à cheval. Cette forme en U se trouve habituellement à hauteur des vertèbres L3-L5, à cause de la racine del'artère mésentérique inférieure qui empêche l'ascension du rein anormal. Les reins en fer à cheval ne donnent pas de symptômes ; cependant, des anomalies des reins et du bassinet peuvent être présentes et obstruer l'uretère.

Parfois, un rein embryonnaire d'un ou des deux côtés ne montent pas dans l'abdomen et se trouve en face du sacrum. Bien que cela ne soit pas courant, il faut être informé de la possibilité d'un rein pelvien ectopique et ne pas le prendre par erreur pour une tumeur et l'enlever. Un rein pelvien chez une femme peut également être blessé par ou causer un obstacle lors d'un accouchement. Les reins pelviens reçoivent habituellement leur sang des artères iliaques communes.