Menu
- Page d'accueil
- Embryologie de la cavité péritonéale
- Formations péritonéales
- Subdivisions de la cavité péritonéale
- Viscères abdominaux
- Œsophage
- Estomac
- Vaisseaux et nerfs de l'estomac
- Intestin grêle
- Gros intestin
- Rate
- Pancréas
- Foie
- Voies biliaires et vésicule biliaire
- Veine porte et anastomoses porto-systémiques
- Reins, uretères et glandes surrénales
- Résumé de l'innervation des viscères abdominaux
Abcès subphréniques
Faces, replis péritonéaux et rapports topographiques du foie
Le foie a une face diaphragmatique convexe (orientée vers l'avant, le haut et partiellement vers l'arrière) et une face viscérale, relativement plane ou même concave (qui regarde vers le bas et vers l'arrière) qui sont séparées en avant par un bord inférieur tranchant.
La face diaphragmatique du foie (face antéro-supérieure) est lisse et conformée en dôme là où elle s'adapte à la concavité de la face inférieure du diaphragme. Elle est toutefois largement séparée du diaphragme par les récessus subphréniques, extensions supérieures de la cavité péritonéale (grande cavité), situés entre le diaphragme et les parties antérieure et supérieure de la face diaphragmatique du foie. Ils sont séparés en récessus droit et gauche par le ligament falciforme compris entre le foie et la paroi antérieure de l'abdomen. La portion de l'étage supracolique de la cavité péritonéale immédiatement inférieure au foie est l'espace subhépatique. Le récessus hépato-rénal (récessus ou poche de Morison) est l'extension postéro-supérieure de l'espace subhépatique située entre la partie droite de la face viscérale du foie et le rein et la glande surrénale droites. Ce récessus est une partie de la cavité péritonéale soumise à l'influence de la gravité : en décubitus, c'est à son niveau que s'accumule un liquide qui s'échapperait de la bourse omentale (cavité du grand épiploon). Antérieurement, le récessus hépato-rénal communique avec le récessus subphrénique droit. Rappelons cependant que tous les récessus de la cavité péritonéale ne sont que des espaces virtuels contenant tout juste suffisamment de liquide pour assurer la lubrification des feuillets péritonéaux adjacents.
La face diaphragmatique du foie est revêtue de péritoine viscéral (capsule de Laënnec), sauf en arrière au niveau de l'area nuda, une surface dénudée entrant directement en contact avec le diaphragme. L'area nuda est délimitée par la ligne de réflexion du péritoine diaphragmatique sur les feuillets supérieur (crânial) et inférieur (caudal) du ligament coronaire. Ces derniers se rencontrent du côté droit pour former le ligament triangulaire droit tandis que plus à gauche, ils se séparent pour entourer l'area nuda triangulaire. Le feuillet antérieur du ligament coronaire entre en continuité vers la gauche avec le feuillet droit du ligament falciforme tandis que son feuillet postérieur est en continuité avec le feuillet droit du petit omentum (petit épiploon). Près de l'apex (l'extrémité gauche) de l'extrémité en coin du foie, les feuillets antérieur et postérieur de la partie gauche du ligament coronaire se rencontrent pour former le ligament triangulaire gauche. La veine cave inférieure chemine dans un profond sillon de la veine cave, au niveau de l'area nuda du foie.
La face viscérale du foie (face inférieure) est revêtue de péritoine, sauf au niveau de la fosse de la vésicule biliaire (fossette cystique) et de la porte du foie (sillon transverse ou hile du foie), une fissure transverse où les vaisseaux (veine porte, artère hépatique et vaisseaux lymphatiques), le plexus nerveux hépatique et les conduits hépatiques, qui vascularisent ou drainent le foie, pénètrent dans celui-ci ou en sortent. À l'opposé de la face diaphragmatique, la face viscérale (inférieure) du foie montre de nombreuses empreintes ou fissures, à la suite du contact avec les autres organes. Deux fissures sagittales, réunies transversalement par la porte du foie, dessinent une lettre H sur la face viscérale. La fissure sagittale droite est le sillon continu, occupé, en avant, par la fosse de la vésicule biliaire et, en arrière, par le sillon de la veine cave ; la fissure sagittale gauche est le sillon continu formé, en avant, par la fissure du ligament rond et, en arrière, par la fissure du ligament veineux. Le ligament rond du foie est un reliquat fibreux de la veine ombilicale, qui transporte du sang bien oxygéné et riche en nutriments, du placenta au fœtus ; le ligament rond et de petites veines para-ombilicales cheminent près du bord libre du ligament falciforme. Le ligament veineux est le vestige fibreux du conduit veineux (canal d'Arantius) fœtal, qui shunte le sang de la veine ombilicale vers la VCI, court-circuitant le foie (Moore et Persaud, 2003).
Le petit omentum, contenant la triade porte (cholédoque, artère hépatique et veine porte) va du foie à la petite courbure de l'estomac et aux 2 premiers cm de la partie supérieure du duodénum. L'épais bord libre du petit omentum s'étend entre la porte du foie et le duodénum (le ligament hépato-duodénal) ; il contient les structures qui passent par la porte du foie. Le reste du petit omentum, à l'aspect d'un drap, le ligament hépato-gastrique, est compris entre le sillon du ligament veineux du foie et la petite courbure de l'estomac.
En plus des fissures, la face viscérale du foie présente des empreintes (aires) qui reflètent les rapports avec les organes voisins :
- À gauche, la face antérieure de l'estomac, les empreintes gastrique et pylorique.
- La partie supérieure (première portion) du duodénum (l'empreinte duodénale).
- Le petit omentum (petit épiploon) (s'étend dans la fissure du ligament veineux).
- La vésicule biliaire (fosse de la vésicule biliaire).
- L'angle colique droit (angle hépatique du côlon) et la partie droite du côlon transverse (l'empreinte colique).
- Le rein droit et la glande surrénale droite (les empreintes rénale et surrénale).