Reins, uretères et glandes surrénales


Les organes urinaires supérieurs (reins et uretères) ainsi que leurs vaisseaux sont des structures primitivement rétropéritonéales, sur la paroi abdominale postérieure, c'est-àdire qu'ils sont formés originellement et qu'ils demeurent des organes rétropéritonéaux. Les reins produisent l'urine qui est acheminée par les uretères jusqu'à la vessie urinaire située dans le bassin. Le bord supéro-médial de chaque rein entre en rapport avec une glande surrénale incluse dans une capsule fibreuse et un coussinet de graisse périrénale. Ces glandes sont séparées du rein par un mince septum de sorte que ces organes ne sont pas réellement attachés l'un à l'autre. Les glandes surrénales font partie du système endocrine et leur fonction est donc toute différente de celle des reins.

La graisse périrénale (capsule graisseuse périrénale) entoure les reins et leurs vaisseaux et entre en continuité avec la graisse des sinus rénaux. Les reins, les glandes surrénales et la graisse qui les entoure (excepté vers le bas) sont enveloppés dans une couche membraneuse condensée du fascia rénal ; celui-ci se continue médialement pour entourer les vaisseaux rénaux, les unissant aux gaines vasculaires de ces derniers. Inféro-médialement, une délicate extension du fascia rénal se prolonge le long de l'uretère comme fascia périurétérique. À l'extérieur du fascia rénal se trouve la graisse pararénale (ou corps adipeux pararénal), la graisse extrapéritonéale de la région lombaire qui est plus abondante en arrière du rein. Le fascia rénal envoie des faisceaux collagènes à travers la graisse paranéphrique.

Les faisceaux de collagène, le fascia rénal et la graisse périnéphrique et paranéphrique, avec les attaches fournies par les vaisseaux rénaux et l'uretère, procurent aux reins une position relativement fixe. Ils se déplacent, toutefois, avec les mouvements respiratoires et lorsque l'on passe de la position debout à la position couchée ou inversement. La mobilité normale du rein est d'environ 3 cm, ce qui représente à peu près la hauteur d'un corps vertébral. En haut, le fascia rénal est en continuité avec le fascia de la face inférieure du diaphragme (fascia diaphragmatique) ; les glandes surrénales sont donc en réalité fixées au diaphragme. Vers le bas, les deux feuillets du fascia rénal ne sont unis que de façon très lâche, pour autant qu'ils le soient.