Menu
- Page d'accueil
- Embryologie de la cavité péritonéale
- Formations péritonéales
- Subdivisions de la cavité péritonéale
- Viscères abdominaux
- Œsophage
- Estomac
- Vaisseaux et nerfs de l'estomac
- Intestin grêle
- Gros intestin
- Rate
- Pancréas
- Foie
- Voies biliaires et vésicule biliaire
- Veine porte et anastomoses porto-systémiques
- Reins, uretères et glandes surrénales
- Résumé de l'innervation des viscères abdominaux
Parties de l'estomac
L'estomac comprend quatre parties.
- Le cardia : est la partie de l'estomac qui entoure l'orifice du cardia.
- Le fundus
- (ou poche à air des radiologues) est la portion supérieure, dilatée de l'estomac, en rapport avec la coupole gauche du diaphragme ; sa limite inférieure correspond à un plan horizontal passant par l'orifice du cardia. Le sommet du fundus atteint le niveau du 5e espace intercostal. Séparé de l'œsophage par l'incisure cardiale (angle de His), le fundus peut être dilaté par du gaz, du liquide, des aliments ou par un mélange de ces éléments.
- Le corps
- est la partie de l'estomac comprise entre le fundus et l'antre pylorique.
- La partie pylorique
- conformée en entonnoir, elle se compose d'une portion élargie, l'antre pylorique, qui débouche dans une portion rétrécie, le canal pylorique. Le pylore (G. portier) correspond à la région sphinctérienne, distale de la partie pylorique ; sa paroi épaissie forme le sphincter pylorique, une couche de muscle lisse, qui contrôle le passage du contenu de l'estomac vers le duodénum, par l'orifice pylorique.
L'estomac présente également deux courbures :
- La petite courbure
- bord concave, le plus court de l'estomac ; l'incisure angulaire est l'indentation profonde, aux environs des deux tiers de sa longueur, qui marque la jonction entre le corps et la partie pylorique de l'estomac.
- La grande courbure
- forme le long bord convexe de l'estomac.
La vidange intermittente de l'estomac survient lorsque la pression intragastrique force la résistance du pylore. Le pylore est normalement contracté de manière tonique, de sorte que l'orifice pylorique est réduit, sauf lorsqu'il laisse passer le chyme. À intervalles irréguliers, le péristaltisme gastrique fait passer le chyme par le canal pylorique et son orifice vers l'intestin grêle pour continuer le malaxage, la digestion et l'absorption.