Menu
- Page d'accueil
- Embryologie de la cavité péritonéale
- Formations péritonéales
- Subdivisions de la cavité péritonéale
- Viscères abdominaux
- Œsophage
- Estomac
- Vaisseaux et nerfs de l'estomac
- Intestin grêle
- Gros intestin
- Rate
- Pancréas
- Foie
- Voies biliaires et vésicule biliaire
- Veine porte et anastomoses porto-systémiques
- Reins, uretères et glandes surrénales
- Résumé de l'innervation des viscères abdominaux
Hépatomégalie
Cirrhose du foie
Drainage lymphatique et innervation du foie
Le foie est un important organe producteur de lymphe : 25 à 50 % de la lymphe drainée par le conduit thoracique provient du foie. Les vaisseaux lymphatiques du foie comprennent des lymphatiques superficiels, situés sous la capsule fibreuse sous-péritonéale (capsule de Glisson) qui revêt la face externe du foie, et des lymphatiques profonds, localisés dans le tissu conjonctif entourant les ramifications de la triade porte et des veines (sus)hépatiques. La plus grande partie de la lymphe est formée dans les espaces périsinusoïdaux (de Disse) et est recueillie par les lymphatiques profonds dans les triades portes intralobulaires environnantes. Les lymphatiques superficiels, originaires de la partie antérieure des faces diaphragmatique et viscérale ainsi que les lymphatiques profonds accompagnant la triade porte convergent vers la porte du foie (hile) et se terminent dans les nœuds lymphatiques hépatiques (ganglions de la chaîne hépatique), disséminés le long des vaisseaux et conduits hépatiques dans le petit omentum (petit épiploon). Les collecteurs efférents des noeuds hépatiques aboutissent aux nœuds lymphatiques cœliaques qui, à leur tour, sont drainés vers la citerne du chyle (citerne de Pecquet), une dilatation sacculaire située à l'origine du conduit thoracique. Les lymphatiques superficiels originaires de la partie postérieure des faces diaphragmatique et viscérale du foie, acheminent la lymphe en direction de l'area nuda. De là, soit la lymphe est drainée vers les nœuds lymphatiques phréniques, soit elle rejoint les lymphatiques profonds qui accompagnent les veines (sus-)hépatiques vers la VCI puis, elle franchit le diaphragme pour atteindre les nœuds lymphatiques médiastinaux postérieurs. Ces derniers envoient leurs vaisseaux efférents vers les conduits thoracique et lymphatique droit. Quelques vaisseaux lymphatiques empruntent des voies différentes :
- Certains, originaires de la face postérieure du lobe gauche, se dirigent vers l'hiatus œsophagien du diaphragme et se terminent dans les nœuds lymphatiques gastriques gauches (ganglions de la chaîne coronaire stomachique).
- D'autres, provenant de la partie centrale antérieure de la face diaphragmatique, longent le ligament falciforme et aboutissent aux nœuds lymphatiques parasternaux (ganglions des chaînes mammaires internes).
- D'autres encore cheminent le long du ligament rond du foie pour rejoindre, au niveau de l'ombilic, les lymphatiques de la paroi abdominale antérieure.
Les nerfs du foie sont issus du plexus nerveux hépatique, le plus grand plexus dérivé du plexus cœliaque. Pour atteindre le foie, le plexus hépatique accompagne les branches de l'artère hépatique et de la veine porte. Il comprend des fibres sympathiques originaires du plexus cœliaque et des fibres parasympathiques, issues des troncs vagaux antérieur et postérieur. À l'intérieur du foie, les fibres nerveuses accompagnent les vaisseaux et conduits biliaires de la triade porte. À part la vasoconstriction, leur fonction reste mal connue.